Livres
de Joséane Toulouse
À six ans, je savais que je voulais être écrivaine. C'était avant même de tomber en amour avec la plume de Paulo Coelho, qui a ouvert tout un champ de possibles pour moi ! Fascinée par l'évolution de sapiens, par la beauté et la laideur inhérentes à la psyché humaine, je raffole d'écrire. C'est mon espace de liberté absolue, mon laboratoire adoré.
Bienvenue dans mon univers d'écrivaine !
Mes livres
Ma démarche
artistique
Qu'est-ce qui m'inspire quand j'écris ?
La profondeur de sapiens me fascine. Le fil conducteur de mes créations tourne autour de l’axe de la réunification des êtres par le support et le défi que représente l’Autre. Entre le désir d’appartenance et l’affirmation du Soi véritable, tout un monde est à défricher. Je navigue, pour ce faire, avec des personnages féminins marginaux éloignés des standards hétéronormatifs imposés par le patriarcat. Oui, il y a du queer dans mes écrits !
Pour aborder mon thème central, je m’inspire du réel merveilleux tout en m’appuyant sur la psychanalyse de Jung et de Pinkola Estés, deux êtres qui ont creusé la psyché humaine avec bienveillance et intelligence. Le fondement de mes créations littéraires en est un réaliste, contemporain, mais l’expérience que mes personnages font de cette réalité dépasse ses frontières. J’explore en effet l’idée que nous soyons soutenus par les mondes visibles et invisibles dans notre quête de retour vers soi.
Avec mes écrits, je cherche à proposer des récits qui nourrissent et propulsent sapiens dans sa reconstruction. Ainsi, j’entre en réaction avec le courant actuel qu’est l’hypermodernité. Loin de s’investir dans une aventure de plaisirs excessifs pour fuir leur souffrance, mes personnages plongent en eux, fouillant les méandres sombres et lumineux qui les constitue. Mon œuvre s’inscrit dans la société moderne non pas en se calquant sur le courant littéraire dominant, mais en interrogeant notre perte de sens collective par le biais d’une reconquête intime où l’harmonie règne.
Je souhaite profondément que mes créations invitent à la reconnexion. Bonne lecture !