top of page

Mensonges !

Collectif publié aux Éditions Vents d'Ouest en 2004

Le Prix littéraire jeunesse Québec 2004. Le mensonge! Un délicieux plaisir teinté d'hypocrisie, dont il serait ridicule de se priver. Même si les hommes politiques sont reconnus s'en servir à souhait, le commun des mortels peut s'enorgueillir de l'utiliser à profusion pour masquer ses torts, se montrer sous un meilleur jour ou simplement se sortir d'une impasse. Un brin d'honnêteté: que celui qui n'a jamais menti le clame haut et fort. Et ce sera un autre menteur.

 

Nos jeunes auteurs, eux, en profitent allégrement. Qu'il s'agisse de débusquer un criminel véreux, de lutter pour la liberté, d'éloigner la mort, de fuir les affres de la guerre, de voguer dans les dédales de la folie, de marier les péchés et les bonnes actions, de peindre le courage de résistants ou de s'évader dans l'imaginaire d'un roman, peu importe. Huit adolescents se sont amusés à tromper la vérité par l'édition 2004 du Prix littéraire jeunesse Québec.

J'ai écrit, adolescente, un texte sur un jeune homme se disant écologiste qui se mentait pourtant à lui-même en accusant plein de petites actions pas du tout environnementales. Le mensonge envers soi, par manque de conscience, ma fascinait. Je l'ai écrit puis je l'ai déposé.

 

Des mois plus tard, ma mère m'a encouragée à participer au Prix littéraire jeunesse Québec, qui avait justement pour thème le mensonge. Comme il me manquait des mots pour y participer, je me suis lancée, sous ses encouragements, dans une réécriture. 

 

Je me souviens que j'étais très nerveuse à l'époque de faire lire mes écrits. Personne n'avait accès à mes pages dactylographiées et à mes pads de notes jaunes. J'accumulais disquettes et pages, mais je ne partageais pas. J'avais peur.

 

Qu'elle ne fut pas ma joie lorsque j'ai reçu l'appel de Michel Lavoie, le directeur littéraire du prix, qui m'annonçait que je venais de gagner ! Le plus difficile ? Ne pas crier dans le téléphone !

 

Le livre n'est plus disponible pour la vente, la maison d'édition Vents d'Ouest ayant fermé ses portes, mais il se trouve dans les bibliothèques si tu es curieux.se de découvrir ma plume de jeunesse ! 

Mensonges ! livre.png

Mensonges !

Date de parution : 2004
Nombre de pages : 148
ISBN :978-2-89537-088-8

bottom of page