top of page
IMG_2644_1_edited.jpg

Bienvenue dans mon univers

Être écrivain, ça vient avec une histoire. Voici la mienne !

 

S'il est vrai que tous les chemins mènent à Rome, il est aussi vrai que tous les chemins mènent à la réalisation de ce grand rêve de création. Je te dévoilerai ici comment j'en suis venue à lancer ma carrière d'écrivaine indépendante, mois qui suis une autrice professionnelle reconnue par le CALQ.

Mon histoire

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours inventé des histoires. Pour me réconforter, pour m'enchanter, pour réécrire ce monde dans lequel je me sentais à l'étroit. Les histoires font partie de moi. D'ailleurs, je considère les livres que j'ai lus comme des espaces où je peux toujours revenir me ressourcer. Certaines œuvres m'ont tant marquée qu'elles vivent à l'intérieur de moi. Bref, je crois profondément au pouvoir des histoires. En cela, je m'inscris totalement dans la lignée de notre espèce : depuis la nuit des temps, sapiens raconte des récits pour tisser des liens sociaux, pour donner du sens à son existence et même pour toucher au sacré.

À six ans, ma décision était prise : un jour, je serais écrivaine ! J'ai traversé le primaire et le secondaire en inventant toutes sortes d'histoires dans l'autobus scolaire. J'avais hâte de revenir à la maison pour m'épancher sur la dactylo de ma mère. Oui, c'était avant l'arrivée des ordinateurs dans notre monde ! À dix-sept ans, j'ai osé participer à mon premier concours littéraire aux Éditions Vents d'Ouest et j'ai eu l'immense joie de gagner ma première publication dans le recueil intitulé Mensonges ! 

On pourrait croire que ç'aurait été la rampe de lancement pour ma carrière d'écrivaine, mais après cet heureux événement, un grand blocage s'est infiltré entre moi et l'écriture. Après un DEC en littérature et un BAC en études littéraires, volet création, je ne retrouvais plus ma fluidité. Mon saboteur s'était activé devant toutes les merveilleuses œuvres que j'avais appris à analyser et ma plume s'est momentanément tarie. 

Il me faudra un éveil spirituel et beaucoup de travail sur moi - entre autres sur mes archétypes et mes liens transgénérationnels - pour retrouver l'élan d'écrire. Et lorsque la rivière créative s'est dépolluée, que tous les barrages ont cédés, quelque chose de fabuleux s'est produit. Je me suis mise à écrire avec une vitalité nouvelle.

En quatre ans, j'ai écrit un roman de science-fiction spirituel de cinq cent pages, un roman réaliste sur une jeune femme bipolaire et un roman d'inspiration sur la reconquête de son identité. Alors que mes deux premiers romans ont été des écoles fabuleuses, mon troisième opus connaitra quant à lui le rayonnement de la publication. Ce n'est pas dit, toutefois, que je ne reviendrai pas visiter mes premières amours pour les faire rayonner elles aussi en temps voulu !

Bien que j'aie goûté à la publication à travers des collectifs avec les Éditions Vents d'Ouest et les Éditions du Quartz en 2004, 2018 et 2022, j'ai décidé en 2024 de me lancer dans l'aventure de l'autoédition, et ce, pour plusieurs raisons. Être écrivaine indépendante, ça me parle au cœur. J'aime la liberté que ça m'apporte, moi qui suis à contre-courant du courant littéraire dominant. J'aime le fait que je m'autorise moi-même à publier, que je ne cherche plus l'approbation des autres. C'est vrai qu'après avoir reçu une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec, je ne ressens plus le besoin de validation, l'ayant reçu par cette grande institution et mes pairs. Je ne dis pas ici que tous les auteurs qui publient avec des éditeurs sont à la recherche d'une telle validation, mais plutôt qu'une introspection m'a permis de constater que dans mon cas, c'était un grand frein à ma réalisation. Il me fallait m'en libérer.

Pour moi qui suis entrepreneure depuis 2017, être autonome dans mon écriture s'est présenté comme une grande révélation. Ma joie s'est mise à déborder partout ! Voilà pourquoi, dès 2025, il sera possible de lire mon premier roman publié, La soif des mises au monde, une œuvre que j'ai écrite avec de nombreux collaborateurs grâce à ma bourse de création et qui m'a conduite à de grandes épiphanies. En plus d'avoir travaillé avec deux directrices littéraires, j'ai engagé une réviseure linguistique et Preface Factory pour le lancement de mon roman. Riche d'une telle équipe, je suis plus que ravie d'offrir au monde un roman de grande qualité, à la fois mature et riche de sens.

Je le redis : il n'existe pas un chemin pour devenir écrivain, il existe notre chemin personnel. Je te souhaite de découvrir le tien !

Contact

Pour me partager tes impressions de lecture,

tu peux me joindre ici !

bottom of page